
Qui suis-je?
Après avoir exercé les fonctions d’infirmière en milieu hospitalier et celles d’infirmière de Santé au Travail en entreprise, j’ai souhaité faire évoluer mon parcours professionnel en me formant au conseil conjugal puis à l'approche systémique en thérapie de couple et familiale. Durant toutes ces années, l’écoute a été et reste pour moi comme un fil conducteur.
-
Titulaire de la qualification au Conseil Conjugal et Familial certifiée par L’AFCCC (Association Française des Centres de Consultations Conjugales). Membre de l’Anccef (Association Nationale Française des Conseillers Conjugaux et Familiaux)
-
Certifiée aux Thérapies Familiales Systémiques délivrée par Monceau Formation affiliée à l’EFTA (European Family Therapy Association). Membre titulaire de la société française de thérapie familiale
Convaincue que l'apprentissage est essentiel à une pratique vivante, je me forme régulièrement à de nouvelles approches .
-
Formée à la thérapie des schémas: modèle de base: de la théorie à la pratique au Cipsy par Pierre COUSINEAU, docteur en psychologie. Elle vise à identifier et modifier les schémas dysfonctionnels, c’est-à-dire des pensées, émotions et comportements ancrés depuis l'enfance qui influencent les réactions et relations à l'âge adulte.
-
DU des risques psychosociaux à la qualité de vie au travail-Université Paris II Panthéon ASSAS
-
Formée à la thérapie sexofonctionnelle à l’AP-HP Hôtel Dieu par François DE CARUFEL, Dr en psychologie et sexologue.
-
Formée au Defusing par PREVENTIS

Mon approche
Mon approche clinique se réfère essentiellement à la psychodynamique et à la systémie :
-
Approche psychodynamique analytique qui se concentre sur la manière dont la personne a construit sa réalité actuelle et sur les expériences de vie qui ont influencé son regard sur son monde. Approche influencée par la psychanalyse mais également par la thérapie des schémas
-
Approche systémique qui prend en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner. (Par exemple : les aspects personnels, familiaux, sociaux, professionnels...)
L’outil principal que j’utilise est avant tout l’écoute active.
Mon travail se construit dans l’interaction. Il ne consiste pas simplement à laisser s’exprimer les difficultés ou la souffrance. L’objectif étant d’apporter une aide à la réflexion à travers le dialogue afin de faire émerger des décisions qui auront été éclairées, comprises, choisies, et non plus subies ou imposées face à la crise traversée.
Quand la parole devient difficile, il peut être judicieux de faire appel à des techniques d’entretien systémique appelées objets flottants. Point de rencontre entre les membres du couple eux-mêmes et entre le couple et l’intervenant, ils offrent un espace de co-création au sein duquel il devient à nouveau possible de (se) raconter. J’utilise entre autres le génogramme, le blason, la sculpturation.
Travail et incidence familiale
Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle n’ont jamais été aussi poreuses et la recherche d’équilibre entre les deux sphères peut parfois s’avérer compliquée.
La vie privée d’un salarié influence sa vie professionnelle et inversement. Notre identité se construit depuis l’enfance et se poursuit à l’âge adulte à travers le champ amoureux bien sûr mais également le champ social où le travail joue un rôle central.
Les difficultés professionnelles peuvent alors avoir un impact négatif sur la vie personnelle et familiale - tensions relationnelles récurrentes dans le couple, avec les enfants, inhibition de la sexualité -.
Professionnelle de la santé au travail au sein de grandes entreprises, ma connaissance du monde du travail couplée à ma compétence de conseillère conjugale et familiale peuvent vous aider, à analyser les raisons de votre souffrance et à mieux appréhender, l’impact du travail sur votre personnalité.
